INSTALLATION SONORE “RANDOM MUSIC BY MACHINES” PAR FRED TRAVERSO

Descriptif public de l’installation
« Les machines sont la manifestation de l’action de l’homme pour transformer la nature. Que se passe-t-il alors si l’on décide de transformer à son tour la nature du son des machines ? Ou lorsque l’on expérimente des sons industriels, afin de proposer une poésie urbaine, sonore et visuelle ?
Les Master Electroacoustique et Multimédia de Strasbourg, dirigés par le professeur Fred Traverso, vous invitent à découvrir le monde qui vous entoure par une nouvelle approche musicale. RANDOM MUSIC by Machines est une installation vous proposant de mélanger vos émotions aux sons mécaniques recueillis dans notre quotidien : de la machine à café à l’imprimante, du réveil au bruissement d’un disque dur ; ces sons que vous connaissez bien, nous allons vous les faire découvrir sous un nouveau jour.
Nos enregistreurs toujours en poche, nous avons capté les bruits des machines qui nous entourent, puis nous les avons manipulés, transformés, déformés… C’est pourquoi l’installation vous propose, à l’aide d’une surface de contrôle, de créer en direct une musique électronique aléatoire et visuelle.
A vous de découvrir sa logique !
Ouvrez grand les yeux et écoutez les sons retravaillés des machines et de l’électronique ! »

Installation sonore dans le cadre de la Semaine Nationale du Son résultant d’un Workshop de 24 heures avec les étudiants 2e année du Master Multimedia et Master Electroacoustique de Strasbourg au Shadok.
Réalisée sur Ableton Live 9 et à l’aide d’outils Max for Live.

Intervenant : Fred TRAVERSO
Ingénieur du son de formation et ayant travaillé pendant plus de 10 ans pour Radio France en tant que réalisateur/opérateur du son, Fred TRAVERSO est également musicien électronique officiant au sein de diverses formations musicales et depuis 2015 pour le label allemand Kompakt Records.
Depuis une dizaine d’années Il donne des cours particuliers de MAO/MIXAGE MASTERING /SOUND DESIGN sur la toute la région Alsace . Cette expérience l’a conduit en 2015 à enseigner le son et le sound design en Master Multimedia à l’Université de Strasbourg sous 2 formes différentes : cours magistral et ateliers/workshops .
Il également été invité à donner 2 workshops consacrés au sound design dans le domaine du jeu vidéo à la Ludus Academie de Strasbourg et Bruxelles .
Les Workshops sont principalement destinés aux étudiants en audiovisuel/gaming/ art ,musiciens, DJ, producteurs, entreprises de création mais aussi aux graphistes, webdesigners et vidéastes qui souhaitent développer des compétences sonores.
Aujourd’hui d’autres projets sont en cours notamment la réalisation de workshops à destination des enfants.

RANDOM MUSIC by MACHINES