REVUE DE PRESSE DE WWW.LESLABELSINDEPENDANTS.FR

  • Chute historique en Bourse pour Universal Music Group
    le 26/07/2024

    Le cours du géant mondial de l’industrie musicale (Taylor Swift, Drake) a dégringolé de 23,54 % jeudi. Les marchés n’ont guère été enchantés par la performance de sa division « abonnement ». Dans son sillage, Vivendi (possédant 10 % d’UMG) et le groupe Bolloré (possédant 18 % d’UMG et 29,9 % de Vivendi) ont aussi reculé en Bourse. Source / Lire la suite : Chute historique en Bourse pour Universal Music Group L’article Chute historique en Bourse pour Universal Music Group […]

  • Les labels indépendants lancent un think tank pour repenser l’industrie musicale
    le 19/07/2024

    Because Music, Beggars Group, Sub Pop ou encore Ninja Tunes Records annoncent la création d’un groupe de réflexion mondial pour valoriser l’industrie de la musique, l’Organization for Recorded Culture and Arts (ORCA). Source / Lire la suite : Les labels indépendants lancent un think tank pour repenser l’industrie musicale L’article Les labels indépendants lancent un think tank pour repenser l’industrie musicale est apparu en premier sur LES LABELS INDÉPENDANTS.

  • How music works?
    le 19/07/2024

    Alors cette semaine, je vais vous donner de la lecture pour l’été. Explizik a pour vocation de vulgariser le fonctionnement de l’industrie musicale et lorsque je trouve un rapport intitulé How Music Works, je saute dessus. Explizik · How music works? L’article How music works? est apparu en premier sur LES LABELS INDÉPENDANTS.

  • Les amateurs de musique préfèrent la simplicité
    le 19/07/2024

    Grâce aux nouvelles technologies, l’industrie musicale est maintenant capable de produire des sons de plus en plus complexes. Pourtant, les mélodies des chansons les plus populaires sont nettement plus simples qu’il y a un demi-siècle, selon une nouvelle étude. Source / Lire la suite : Les amateurs de musique préfèrent la simplicité L’article Les amateurs de musique préfèrent la simplicité est apparu en premier sur LES LABELS INDÉPENDANTS.

  • Pourquoi les paroles de chansons sont de plus en plus simples et badantes
    le 16/07/2024

    Les paroles des chansons sont de plus en plus simples, introspectives et badantes, selon une étude publiée en mars dans la revue Nature. Pour parvenir à cette conclusion, les chercheurs se sont appuyés sur l’intelligence artificielle pour « scanner » plusieurs milliers de chansons enregistrées depuis quarante ans. Source / Lire la suite : Pourquoi les paroles de chansons sont de plus en plus simples et badantes L’article Pourquoi les paroles de chansons sont de plus en plus simples […]

  • Le secteur musical belge demande un dialogue avec Spotify
    le 14/07/2024

    Plusieurs organisations du secteur musical se sont associées et ont lancé un appel à Spotify. Par cette lettre, le secteur souhaite exprimer son inquiétude face aux récents développements chez Spotify Benelux et tendre la main pour engager un dialogue à ce sujet. Le licenciement d’un éditeur qui était en contact avec le marché musical belge et la disparition des playlists éditoriales mettant les talents belges à l’honneur inquiètent beaucoup le secteur. Source / Lire la suite : […]

  • Retour en force du vinyle en France : un succès du rap français ?
    le 13/07/2024

    Le vinyle a fait son grand retour en France au fil des années 2010 jusqu’à aujourd’hui, et c’est le rap français qui semble mener la danse. Alors que le marché du CD décline peu à peu, les ventes de vinyles ne cessent de croître, sans doute portées par l’enthousiasme des moins de 35 ans. Source / Lire la suite : Retour en force du vinyle en France : un succès du rap français ? L’article Retour en force du vinyle en France : un succès du rap français ? est apparu en […]

  • Projet “Reverb”, quand le déchet devient platine
    le 13/07/2024

    En Thaïlande, le projet REVERB, imaginé autour du vinyle par Gadhouse, entreprise spécialisée dans le matériel audio, souhaite créer des ponts entre le monde de la musique et celui du développement durable. Feutrines en peau d’ananas, platine en carton recyclé, conception écoresponsable, design circulaire… Tous les moyens sont bons. Source / Lire la suite : Projet “Reverb”, quand le déchet devient platine L’article Projet “Reverb”, quand le déchet devient platine est […]

  • Spotify s’en prend à Youtube avec cette fonctionnalité sociale inédite
    le 10/07/2024

    Spotify semble mettre un point d’orgue à se muer en application sociale au fil des mises à jour, et cette nouvelle fonctionnalité va complètement dans ce sens : il sera désormais possible d’interagir avec un podcast en postant des commentaires directement depuis la plateforme. Source / Lire la suite : Spotify s’en prend à Youtube avec cette fonctionnalité sociale inédite L’article Spotify s’en prend à Youtube avec cette fonctionnalité sociale inédite est apparu en premier […]

  • Culture : quand l’IA pousse à la « surproduction »
    le 08/07/2024

    Le numérique et désormais l’IA poussent à une explosion de l’offre de contenus culturels, qu’il s’agisse de chansons, de vidéos, de films ou de séries. Cette surproduction dépasse les capacités d’attention des spectateurs et rend plus difficile l’émergence de productions de qualité. Source / Lire la suite : Culture : quand l’IA pousse à la « surproduction » L’article Culture : quand l’IA pousse à la « surproduction » est apparu en premier sur LES LABELS […]