REVUE DE PRESSE DE WWW.LESLABELSINDEPENDANTS.FR

  • Production musicale : Universal Music Group acquiert 100 % du PIAS Group, pilier de la musique indépendante belge
    le 16/10/2024

    Mardi 15 septembre, le groupe spécialisée dans la production postpunk et new wave, qui incarnait un véritable modèle alternatif, a été racheté par le géant détenu à 28 % par Vincent Bolloré. Source / Lire la suite : Production musicale : Universal Music Group acquiert 100 % du PIAS Group, pilier de la musique indépendante belge L’article Production musicale : Universal Music Group acquiert 100 % du PIAS Group, pilier de la musique indépendante belge est apparu en premier sur LES […]

  • Le succès du vinyle s’enraye aux États-Unis
    le 15/10/2024

    Pris en tenaille entre le streaming et des prix trop élevés, l’industrie du disque à microsillon connaît une forte dégringolade de ses ventes, selon le magazine américain “Billboard”. Elle avait pourtant bénéficié d’un regain de passion ces dernières années. Source / Lire la suite : Le succès du vinyle s’enraye aux États-Unis L’article Le succès du vinyle s’enraye aux États-Unis est apparu en premier sur LES LABELS INDÉPENDANTS.

  • TikTok tente «d’imposer» ses conditions au marché de la musique, s’inquiète un syndicat de labels indépendants
    le 12/10/2024

    Le réseau social TikTok tente «d’imposer au marché de la musique des conditions de rémunération encore dégradées» en cherchant à contourner l’un des principaux représentants des labels indépendants, s’est inquiété jeudi le principal syndicat des labels indépendants en France. Source / Lire la suite : TikTok tente «d’imposer» ses conditions au marché de la musique, s’inquiète un syndicat de labels indépendants L’article TikTok tente «d’imposer» ses […]

  • Darcus Beese, ancien patron d’Island Records : « L’écosystème des majors est brisé »
    le 11/10/2024

    Darcus Beese OBE a gravi les échelons, de garçon de thé à président d’Island Records, en signant des artistes tels qu’Amy Winehouse, Taio Cruz, Florence + The Machine et Dizzee Rascal en cours de route. Il l’a quitté en 2021 et a depuis lancé Darco Artist Partnerships, une société indépendante qui tente de repenser le modèle économique des majors, tout en conservant leurs principes séculaires de développement des artistes. Beese a également publié un livre sur sa carrière […]

  • Les détails commencent à être divulgués sur les contrats TikTok envoyés aux labels indépendants
    le 11/10/2024

    Eh bien, nous avions prédit que cela se produirait… même si, en toute honnêteté, vous n’aviez pas besoin d’être un polisseur de boules de cristal professionnel pour le faire. Variety a discuté avec ses sources dans le monde de la musique indépendante des propositions d’accords directs envoyées par TikTok à la suite de sa décision de ne pas renouveler son accord de licence avec Merlin. Son article cite des sources de TikTok suggérant que les accords directs seront « aussi […]

  • Jusqu’où les morceaux vont-ils rétrécir ?
    le 11/10/2024

    On a mesuré et analysé l’évolution des durées des morceaux de rap français Le rap français, comme bien d’autres genres musicaux, a connu une évolution rapide et marquée au cours des dernières décennies. Un phénomène particulièrement notable est la diminution progressive de la durée des morceaux. Ce changement n’est pas anodin : il reflète une évolution plus large des pratiques de consommation musicale et des stratégies de production. Cet article se penche sur les causes […]

  • La marge de progression de l’abonnement reste importante en France
    le 11/10/2024

    L’abonnement a été le principal moteur de la croissance du marché français de la musique au premier semestre 2024. Les ventes physiques, qui pèsent toujours 20 % du marché, ont renoué avec la baisse. / Lire la suite : La marge de progression de l’abonnement reste importante en France L’article La marge de progression de l’abonnement reste importante en France est apparu en premier sur LES LABELS INDÉPENDANTS.

  • L’aide à l’autoproduction de la SACEM : un coup de pouce essentiel pour les artistes indépendants
    le 07/10/2024

    Dans l’univers de la musique indépendante, l’autoproduction est souvent un passage obligé pour les artistes souhaitant garder le contrôle de leur création. Cependant, produire un album ou un projet musical de manière autonome peut s’avérer coûteux. C’est là qu’intervient la SACEM (Société des Auteurs, Compositeurs et Éditeurs de Musique), avec son aide à l’autoproduction musicale, une solution précieuse pour soutenir les artistes indépendants dans leur démarche de […]

  • KissKissBankBank : l’avenir de l’entreprise de financement participatif de la Banque postale en suspens
    le 06/10/2024

    Face à des difficultés financières et une volonté de rationalisation, la Banque postale «a entamé une réflexion» sur l’avenir de sa filiale KissKissBankBank. Source / Lire la suite : KissKissBankBank : l’avenir de l’entreprise de financement participatif de la Banque postale en suspens L’article KissKissBankBank : l’avenir de l’entreprise de financement participatif de la Banque postale en suspens est apparu en premier sur LES LABELS INDÉPENDANTS.

  • En 2024, achète-t-on encore des disques ? La réponse du syndicat de la musique
    le 06/10/2024

    Selon le Syndicat National de l’édition phonographique (SNEP), le marché de la musique enregistrée a progressé ces derniers mois, aussi étonnant que cela puisse paraître à l’heure des plateformes de streaming. Une dynamique qui s’observe depuis cinq ans ! Source / Lire la suite : En 2024, achète-t-on encore des disques ? La réponse du syndicat de la musique L’article En 2024, achète-t-on encore des disques ? La réponse du syndicat de la musique est apparu en premier sur LES […]