REVUE DE PRESSE DE WWW.LESLABELSINDEPENDANTS.FR
- Le personnel non créatif, clé d’une puissance renouvelée des majors ?on 11/10/2025
Alors que la clé de la puissance des majors de l’industrie musicale est souvent attribuée à leur taille et à leur puissance financière, Toby Bennett, dans l’ouvrage Corporate Life in the Digital Music Industry, prend le contre-pied de cette représentation. Il soutient que la capacité de ces grandes organisations à se renouveler et à retrouver une position dominante dans la filière réside dans le travail du personnel non créatif, au cœur de processus organisationnels […]
- Actualiser le back catalogue – Redéfinir les temporalités de l’industrie musicaleon 11/10/2025
Depuis plusieurs années, la consommation du back catalogue a dépassé celle des nouveautés sur les plateformes de streaming. Journalistes et critiques évoquent le rôle de TikTok et des publicités, la nostalgie des jeunes ou la cupidité des majors. Mais, que font concrètement les professionnelles et professionnels des majors qui cherchent à valoriser le back catalogue ? L’« onde courte » plonge au cœur de ces organisations pour étudier trois modes d’actualisation : la […]
- Spotify, Deezer et les autres : la musique est devenue un bruit de fondon 10/10/2025
La musique n’est plus un bien que l’on possède, collectionne, chérit. Ce n’est plus un objet de culture. Elle est devenue un flux illimité, omniprésent, accessible en permanence. Jadis incarnée par le vinyle ou le CD, elle s’est dissoute dans les écrans et les écouteurs, souvent réduite à un bruit de fond. Le passage du disque au streaming a changé non seulement la forme, mais la nature même de l’expérience musicale. Source / Lire la suite : Spotify, Deezer et L’article […]
- Faut-il réapprendre à écouter de la musique ?on 10/10/2025
Les plateformes de streaming ont bouleversé la manière dont on découvre et dont on écoute de la musique. On remplace les albums par des playlists, on fait confiance à des algorithmes et à des “New Music Friday” pour trouver de nouveaux sons, et on considère que la musique — toute la musique— devrait être accessible partout, tout le temps. En parallèle, des plateformes comme Spotify sont accusées de nourrir leurs playlists de faux artistes avec des morceaux moins chers […]
- De Napster à TikTok: 25 ans de controverses sur la rémunération de la musique en ligneon 10/10/2025
Écouter de la musique en ligne est devenu une évidence. Pourtant, le streaming cache une histoire mouvante faite de controverses, d’expérimentations et de luttes au sujet de la rémunération de la musique. Alors que les montants touchés par les artistes font débats et que de nombreux acteurs dénoncent leur insuffisance, cette conférence propose un retour historique sur 25 ans de transformations numériques. Comment la rémunération de la musique a-t-elle évolué avec le web ? […]
- Comprendre l’édition musicaleon 10/10/2025
communiqué Les fiches « Premiers Pas » sont conçues pour accompagner vos premiers pas dans les différents métiers de la filière musicale et des variétés. Claires, synthétiques et accessibles, elles vous permettent de comprendre les bases essentielles de domaines tels que la production de spectacles, la musique enregistrée ou l’édition musicale… Vous y trouverez des explications sur les étapes clés, les rôles des différents acteurs, les obligations juridiques et […]
- Comprendre la musique enregistréeon 10/10/2025
communiqué Les fiches « Premiers Pas » sont conçues pour accompagner vos premiers pas dans les différents métiers de la filière musicale et des variétés. Claires, synthétiques et accessibles, elles vous permettent de comprendre les bases essentielles de domaines tels que la production de spectacles, la musique enregistrée ou l’édition musicale… Vous y trouverez des explications sur les étapes clés, les rôles des différents acteurs, les obligations juridiques et […]
- En septembre 2025, les artistes féminines représentent en moyenne 26% de la part d’écoute des utilisateurs de Deezeron 10/10/2025
La rétrospective personnalisée mensuelle My Deezer Month met, ce mois-ci, en avant les artistes féminines* et révèle aux utilisateurs la part qu’elles occupent dans leurs écoutes. Une manière d’interroger les habitudes d’écoute et de prendre conscience des déséquilibres encore présents dans l’industrie musicale. Source / Lire la suite : En septembre 2025, les artistes féminines* représentent en moyenne 26% de la part d’écoute des utilisateurs de Deezer L’article En […]
- Le droit d’auteur selon Open AIon 10/10/2025
Cette semaine dans Explizik, Je voulais vous parler d’un post de Sam Altman, le patron d’open AI, à l’occasion de la sortie de Sora 2, le générateur IA de vidéos courtes de sa société. Explizik · Le copyright selon Open AI L’article Le droit d’auteur selon Open AI est apparu en premier sur LES LABELS INDÉPENDANTS.
- Tik Tok : un impact surestimé sur la carrière des artistes ?on 10/10/2025
3ème source de découverte musicale Selon une étude de l’institut MIDiA Research, parue mi-septembre, YouTube serait devenu le premier canal de découverte sur la musique (52%), devant les services de streaming (40%). TikTok arriverait désormais en troisième position (37%). L’article Tik Tok : un impact surestimé sur la carrière des artistes ? est apparu en premier sur LES LABELS INDÉPENDANTS.