REVUE DE PRESSE DE WWW.LESLABELSINDEPENDANTS.FR
- Spotify se met (enfin) au lossless, la musique sans perte de qualitéon 13/09/2025
L’application suédoise de streaming musical Spotify a annoncé le lancement du mode “Lossless” (sans pertes, en anglais) pour écouter sa musique avec une qualité audio supérieure et rattrape ainsi son retard sur la concurrence en matière de haute résolution. Source / Lire la suite : Spotify se met (enfin) au lossless, la musique sans perte de qualité L’article Spotify se met (enfin) au lossless, la musique sans perte de qualité est apparu en premier sur LES LABELS INDÉPENDANTS.
- Ralentissement du marché du la musique enregistréeon 12/09/2025
Ralentissement du marché Au premier semestre 2025, la musique enregistrée réalise un chiffre d’affaires de 432 millions d’euros en France. Si sa croissance se poursuit, elle freine néanmoins fortement par rapport à l’année passée (+3,4% contre +6,6% en 2024). L’article Ralentissement du marché du la musique enregistrée est apparu en premier sur LES LABELS INDÉPENDANTS.
- Deezer : 28 % de la musique livrée aux plateformes de streaming est désormais entièrement générée par l’IAon 12/09/2025
Deezer reste la seule plateforme de streaming à identifier clairement les contenus 100% générés par l’IA et à les exclure de ses recommandations – défendant ainsi l’équité et la transparence dans l’industrie musicale. Source / Lire la suite : Deezer : 28 % de la musique livrée aux plateformes de streaming est désormais entièrement générée par l’IA L’article Deezer : 28 % de la musique livrée aux plateformes de streaming est désormais entièrement générée par […]
- Spotify rattrape enfin son retard sur Apple Music avec l’arrivée de l’audio Losslesson 12/09/2025
Spotify franchit une nouvelle étape en intégrant l’audio sans perte à son service de streaming. Elle permettra aux abonnés Premium de profiter d’un son plus pur, sans frais supplémentaires. Une avancée qui pourrait bien faire passer de nombreux mélomanes à Spotify. Source / Lire la suite : Spotify rattrape enfin son retard sur Apple Music avec l’arrivée de l’audio Lossless L’article Spotify rattrape enfin son retard sur Apple Music avec l’arrivée de l’audio Lossless est […]
- La protection juridiques des improvisations de jazzon 12/09/2025
Une improvisation de jazz est-elle une œuvre protégée par le droit d’auteur ? En 1995, la Cour de cassation apportait des précisions dans une décision concernant la chanson Mademoiselle chante le blues. Rappel. Source / Lire la suite : La protection juridiques des improvisations de jazz L’article La protection juridiques des improvisations de jazz est apparu en premier sur LES LABELS INDÉPENDANTS.
- Comment TikTok a ressuscité le CDon 12/09/2025
Tombé en désuétude avec l’arrivée du streaming, le « compact-disc » signe un étonnant come-back en surfant sur une vague nostalgique et un regain d’appétence des jeunes pour le format musical physique. Source / Lire la suite : Comment TikTok a ressuscité le CD L’article Comment TikTok a ressuscité le CD est apparu en premier sur LES LABELS INDÉPENDANTS.
- Impact des IA sur la musique, que faire ?on 12/09/2025
Cette semaine dans Explizik, On reparle de ce qui deviendra surement le sujet récurrent principal de ce podcast. Les enjeux posés par l’explosion de l’usage des IA génératives. Explizik · Impact des IA sur la musique, que faire ? L’article Impact des IA sur la musique, que faire ? est apparu en premier sur LES LABELS INDÉPENDANTS.
- Deezer : l’IA génère 28% de la musique livrée aux plateformes de streamingon 11/09/2025
Deezer indique recevoir chaque jour plus de 30.000 titres entièrement générés par l’IA, soit plus de 28% des livraisons quotidiennes totales. L’outil de détection d’IA de Deezer, mis en place en début d’année, permet de suivre la progression constante de ces contenus synthétiques sur la plateforme. En juin, Deezer est devenue la première, et à ce jour, la seule plateforme de streaming à signaler explicitement la musique générée par IA. Source / Lire la suite : Deezer : […]
- Le marché français de la musique enregistrée toujours en croissance au 1er semestre 2025on 10/09/2025
communiqué Sur les six premiers mois de l’année 2025, le marché de la musique enregistrée en France progresse de 3,4% par rapport à la même période de 2024, pour un chiffre d’affaires total de 432 M€. Cette progression repose à la fois sur la performance des ventes physiques (+4,4%), soutenues par l’essor durable du vinyle auprès du public, et sur la croissance du marché numérique (+3,1%), qui reste le moteur du secteur, même si son rythme d’augmentation est moins marqué […]
- La recommandation tarifée, combine controversée de Spotifyon 05/09/2025
Le leader mondial du streaming exploite le besoin de visibilité des artistes avec le Discovery Mode, censé augmenter leurs chances d’être repérés sur la plateforme. Et bien entendu, ce n’est pas gratuit. Source / Lire la suite : La recommandation tarifée, combine controversée de Spotify L’article La recommandation tarifée, combine controversée de Spotify est apparu en premier sur LES LABELS INDÉPENDANTS.